Armand PETITJEAN (1909-2004) HsP 1950 Chardons Jeune peinture Ne Ecole de Paris

Armand PETITJEAN (1909-2004) HsP 1950 Chardons Jeune peinture Ne Ecole de Paris

Armand PETITJEAN (1909-2004) HsP 1950 Chardons Jeune peinture Ne Ecole de Paris

Huile sur isorel Oil on board. Signée et datée en haut à gauche. Bon état avec des sauts de peinture sur le pourtours dus à un ancien cadre. Handsigned and dated on upper left. Good condition with jumps of paint on the edges due to a former framework.

Cliquez sur les vignettes / Clic on the pictures. Provence, Côte d'Azur, Riviera, André Marchand. Biographie : Transparence et légèreté, c'était le monde d'Armand Petitjean. Il y écrivait la peinture. Il l'écrit encore, dans le noir.

Là où le blanc se multipliait, aujourd'hui se fondent les bruns les plus sombres. Tournant le dos au monde connu, car il n'est pas de créateur sans errance, c'est à la recherche de sa vérité qu'il s'est jeté au plus profond de lui-même. Il n'est pas facile de se retrouver dans cet univers obscur, tourmenté, secret.

Il faut d'abord y entrer, y faire son chemin lentement. C'est une uvre qui se gravit, défi à la facilité à laquelle peut conduire la pratique gestuelle. Si l'écriture est mouvement, ça n'est pas de l'instantané : reprise sans cesse, chargée de réflexions, l'uvre atteint sa densité... Il ne faut pas se fier à ce repli dans les profondeurs obscures, il ne fait qu'exacerber la tension d'un appel, la vibration qui sourd devient jaillissement...

Annick Pély Audan Né à Paris en 1909, autodidacte. D'abord apprenti dans une imprimerie lithographique, il obtient à dix-sept ans le prix Gustave Doré pour l'illustration de livres à la gravure sur bois. Cinq ans plus tard, il décide d'abandonner.

La ville et la gravure pour devenir peintre. Début d'un parcours ininterrompu mais tourmenté qui le conduira du Béarn à la Provence et enfin, de nouveau, à Paris. En 1940, plusieurs mois de captivité au stalag 150, avec André Malraux, vont le marquer profondément et lui ouvrir de nouveaux horizons. Recevant un prix de la jeune peinture, en 1946, il participe au salon de Mai, puis au salon d'Automne, à Comparaisons et enfin, depuis 1966 à celui des Réalités Nouvelles.

Après ses années de Provence il avait peu à peu délaissé les compositions figuratives dont les " tons assourdis " et les " figures effilées " reflétaient la gravité du paysage et s'était engagé dans une forme d'expression abstraite qu'il ne cessera plus d'approfondir, jusqu'à ses derniers jours. Il faisait alors partie du groupe de peintres réuni autour d'lmre Pan qui a écrit, dans un texte de 1964 : sa nouvelle peinture est née du dessin par le feu, ses tableaux récents ressemblent aux braises, ils sont monochromes et cependant pleins de couleurs et d'étincelles. " Mais, dix ans plus tard, on dira qu'Armand Petitjean est "de ceux qui parviennent à conquérir la légèreté. Saint Lizier Festival dArt Sacré 2000 Nombreuses expositions de groupe en France et à létranger. Années 1950, LAlternative figurative ou la Jeune peinture : Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les années 1950 en France sont caractérisées par lexpression dinterrogations existentielles, reflets de langoisse et des incertitudes dune humanité qui découvre létendue de lhorreur nazie, puis les désillusions de la guerre froide. Cette période révèle une nouvelle génération de peintres mûris précocement par les souffrances et les privations des années noires. Ils proposent une vision du monde où lHomme, et non lIdée, occupe une place centrale. Le temps est venu de rendre hommage à ces artistes, à ces collectionneurs, publics et privés, qui ont eu à cur de défendre une alternative figurative face à labstraction conquérante. Françoise Adnet, Paul Aïzpiri, Jean-Pierre Alaux, Guy Bardone, Richard Bellias, André Brasilier, Bernard Buffet, Jacques Busse, Jean-Marie Calmettes, Jean Chevolleau, Paul Collomb, Jean Commère, Jean Cortot, Daniel Dalmbert, Michel de Gallard, René Genis, Raymond Guerrier, Vincent Guignebert, Paul Guiramand, Camille Hilaire, Jean Jansem, Jacques Lagrange, Bernard Lorjou, Jean Marzelle, André Minaux, Marcel Mouly, Michel Patrix, Pierre-Henry , Jean Pollet, Raoul Pradier, Daniel Ravel, Paul Rebeyrolle, Claude Schürr, Michel Thompson, Maurice Verdier, Claude Weisbuch. L'item "Armand PETITJEAN (1909-2004) HsP 1950 Chardons Jeune peinture Ne Ecole de Paris" est en vente depuis le samedi 11 juin 2016. Il est dans la catégorie "Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Peintures". Le vendeur est "paris*sur*lart" et est localisé à/en Buttes Chaumont, Paris. Cet article peut être expédié aux pays suivants: Amérique, Europe, Asie, Australie.
Armand PETITJEAN (1909-2004) HsP 1950 Chardons Jeune peinture Ne Ecole de Paris