Julien DELVIGNE (1878-1947) Nature morte aux fleurs étiquette Garches au dos

Julien DELVIGNE (1878-1947) Nature morte aux fleurs étiquette Garches au dos
Julien DELVIGNE (1878-1947) Nature morte aux fleurs étiquette Garches au dos
Julien DELVIGNE (1878-1947) Nature morte aux fleurs étiquette Garches au dos
Julien DELVIGNE (1878-1947) Nature morte aux fleurs étiquette Garches au dos
Julien DELVIGNE (1878-1947) Nature morte aux fleurs étiquette Garches au dos
Julien DELVIGNE (1878-1947) Nature morte aux fleurs étiquette Garches au dos

Julien DELVIGNE (1878-1947) Nature morte aux fleurs étiquette Garches au dos
Julien DELVIGNE (XX) Huile sur panneau, signée en bas à gauche, justifiée au revers Bouquet de fleurs. Dimensions (uvre) : 38 cm x 46,5 cm Dimensions (cadre) : 53,5 cm x 61,5 cm Julien Delvigne, actif au XXème siècle, est un peintre français, suiveur d'henri le sidaner, dans la veine du postimpressionnisme. Art, antiquités > Art du XXe, contemporain > Peintures. > Huile sur panneau > Nature morte aux fleurs, hortensias, floral Le postimpressionnisme caractérise une période de l'histoire de l'art moderne et de la peinture en particulier, située entre la fin des années 1880 et, par convention, l'année 1910 : ce n'est pas un courant mais la constatation par la critique que l'impressionnisme, pressenti dès la fin du Second Empire, est arrivé à ses limites, et laisse place à quantités de nouveaux styles et mouvements comme le pointillisme, le synthétisme, le symbolisme, les nabis, etc.

Des groupes en quelque sorte qui sont aussi le fruit d'amitiés ou de batailles intenses entre les peintres, d'échanges entre eux et des critiques, des galeristes, des mécènes, créant du même coup, une énergie nouvelle. Le postimpressionnisme précède l'arrivée des avant-gardes artistiques du début du XXe siècle.

Sommaire 1 Un mouvement nécessairement hétérogène 2 Quels sont ces courants internes? 3 Artistes 4 Notes et références 5 Voir aussi 5.1 Articles connexes Un mouvement nécessairement hétérogène Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue!

La rupture de l'élan impressionniste, qui fut lui-même une cassure, comme l'avait été le réalisme de Gustave Courbet, est effective en 1886 : selon les propres mots du critique d'art Félix Fénéon, dans son essai décisif Les Impressionnistes en 1886 (Éditions de La Vogue), « avec cette exposition, limpressionnisme est définitivement mort », et est remplacée par un nouveau mouvement, une nouvelle forme dart, quil appelle « néo-impressionnisme ou post impressionnisme ». Le postimpressionnisme nest pas un mouvement conscient et unitaire, mais c'est un état desprit répandu en Europe dans les deux dernières décennies du XIXe siècle. C'est pourquoi il ne peut être réduit aux seuls peintres français ou vivant en France : tous les pays européens sont plus ou moins traversés durant cette période par des soubresauts esthétiques, des recherches formelles, des prises de risque. Le terme postimpressionnisme est donc une appellation nécessairement floue et plurielle, qui englobe des dizaines de courants et de styles, terme que des critiques vont appliquer, avec le recul, d'abord à Cézanne considéré comme le premier représentant de cette nouvelle rupture puis Van Gogh, Gauguin, Toulouse-Lautrec et Seurat, pour ce qui est des peintres français.

Quels sont ces courants internes? On peut différencier deux sortes de peintures au sein du postimpressionnisme. Le tableau intitulé Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte représente la vie du dimanche à l'époque. Les peintres appartenant à ce mouvement font de la vie quotidienne leur sujet principal. Le « couple » Paul Gauguin / Vincent Van Gogh.

Van Gogh arrive à Paris en 1886 et découvre alors les peintures impressionnistes. Il se rend compte que cela ne correspondait pas à l'idée qu'il en a. Il choisit sa technique : beaucoup plus emportée, plus lyrique et plus expressionniste que celles des autres. Son influence est déterminante sur l'évolution de la peinture. On verra apparaître alors la peinture expressionniste allemande (les styles de peinture sont issus des styles précédents).

Paul Gauguin et Vincent Van Gogh sont amenés à vivre ensemble trois semaines à Arles. À ce moment, ils sont endettés, tendus et crispés.

Gauguin vend donc quelques-unes de ses toiles à Théo, le frère de Vincent, en échange d'un peu d'argent. Les deux peintres ont des techniques qui les opposent.

Pendant que Vincent s'impose d'aller peindre sur le motif (avec toiles et chevalet) quelles que soient les conditions climatiques, Paul, lui, peint de mémoire dans l'atelier. Agee, The Advent of Modernism. Voir aussi Articles connexes Sur les autres projets Wikimedia : Postimpressionnisme, sur Wikimedia Commons Liste de peintres postimpressionnistes [afficher] v · m Postimpressionnisme Portail de lhistoire de lart Portail de lhistoire de lart Portail de la peinture Portail de la peinture Catégories : Mouvement artistiquePost-impressionnismePeinture par courant [+] Menu de navigation Non connecté Discussion Contributions Créer un compte Se connecter Article Discussion Lire Modifier Modifier le code Afficher lhistorique Rechercher Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact Contribuer Débuter sur Wikipédia Aide Communauté Modifications récentes Faire un don Outils Pages liées Suivi des pages liées Importer un fichier Pages spéciales Lien permanent Informations sur la page Élément Wikidata Citer cette page Imprimer / exporter Créer un livre Télécharger comme PDF Version imprimable Dans dautres projets Wikimédia Commons Dans dautres langues Català Deutsch English Español Euskara Italiano Nederlands Português Modifier les liens La dernière modification de cette page a été faite le 18 novembre 2017 à 21:41. Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer.

Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedi.

L'item "Julien DELVIGNE (1878-1947) Nature morte aux fleurs étiquette Garches au dos" est en vente depuis le mardi 6 mars 2018. Il est dans la catégorie "Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Peintures". Le vendeur est "fineantik" et est localisé à/en Vannes. Cet article peut être livré partout dans le monde.


Julien DELVIGNE (1878-1947) Nature morte aux fleurs étiquette Garches au dos